Produits    |    Utilisation    |    La plante stevia    |    Steviasol SA    |    Contact    |    Brochure
Deutsch

Qu′est-ce que la stevia?
La Stevia rebaudiana est une plante de la famille des Astéracées, qui pousse à l′état naturel sous forme d′arbrisseaux, dans certaines régions du Paraguay et du Brésil. Ses feuille contiennent des glycosides - dont jusqu′à 100% de stevioside -, substances à l′origine de son exceptionnel pouvoir sucrant et lui conférant un statut unique parmi les quelque 300 espèces de plantes stevia.
Certains indices laissent penser que la stevia (aussi appelée Ca-he-he) était déjà connue avant la période pré-colombienne et que les indiens l′utilisaient pour adoucir une boisson autochtone, le maté.
Cependant ce n′est qu′en 1887, qu′un scientifique du nom d′Antonio Bertoni documenta pour la première fois l′utilisation faite par les tribus indigènes de la plante stevia.

Quelles quantités de stevia sont-elles consommées dans les différentes parties du monde?
A l′heure actuelle, personne ne dispose de chiffres exacts. Toutefois à titre indicatif, on sait que pour la seule année 1987, les Japonais ont consommée 700 tonnes de feuilles de stevia. Or ce chiffre n′inclut pas les quantités de stevia utilisées par des pays gros consommateurs tels que le Brésil et l′ensemble de l′Amérique du Sud, la Corée du Sud, la Chine et toute la zone Pacifique, ainsi que l′Europe, l′Australie et l′Amérique du Nord. De plus, il ne fait quasiment aucun doute que la consommation de stevia au Japon a augmenté depuis 1987.

Quel est le pouvoir sucrant de la stevia?
Dans la littérature, la stevia est qualifiée de plante édulcorante ou "plante à sucre". Les feuilles fraîches et la poudre (de couleur verte) de stevia ont un goût 10 à 15 fois plus sucré que celui du saccharose. Steviasol liquide et en poudre a un pouvoir sucrant 150 à 200 fois supérieur à celui du sucre conventionnel.

Combien de calories la stevia renferme-t-elle?
Pour ainsi dire aucune. Les extraits de stevia sont considérés comme non caloriques.

La consommation de stevia entraîne-t-elle une augmentation du taux de glucose sanguin?
Non. Il ressort même de certaines études, qu′elle contribue à faire baisser la glycémie. Toutefois, ces travaux doivent encore être validés et compte tenu du caractère contradictoire de certains résultats, il serait imprudent de tirer des conclusions trop hâtives.

Les diabétiques peuvent-ils également utiliser la stevia?
Le diabète est une maladie, qui doit être suivie et prise en charge par un médecin ou un guérisseur qualifié. Dans la mesure où elle ne fait pas augmenter le taux de glucose sanguin, la stevia peut être intégrée au régime alimentaire de toute personne devant surveiller sa glycémie. Si vous avez le moindre doute, adressez-vous à votre médecin. Néanmoins si ce dernier vous déconseille de consommer de la stevia, demandez-lui poliment sur quelles études récentes il fonde son opinion.

La stevia est-elle nocive pour les dents?
Manifestement non. Deux études menées par le Dental Science Group à l′Université de Purdue ont montré, que le stevioside est compatible avec le fluor et qu′il inhibe notablement le développement de la plaque dentaire. Steviasol a fait des essais avec ses produits à l′Institut de médecine dentaire de l′Université de Bâle; ces essais ont mis en évidence une diminution importante des bactéries paradonto-pathogènes, ainsi qu′une inhibition significative de la formation de nouvelle plaque dentaire.

La stevia peut-elle être utilisée en cuisine ou en pâtisserie?
Absolument! Des essais industriels au Japon ont montré, que la stevia et les extraits de stevioside sont thermostables dans toute une variété de situations quotidiennes en cuisine et en pâtisserie.

Dans quelles parties du monde la stevia est-elle cultivée?
Principalement au Paraguay, au Brésil, au Japon et en Chine. Il existe également des zones de culture dans la région Pacifique, au Mexique, ainsi que dans le sud de l′Ontario au Canada.

Quels sont les mets qui ne peuvent pas être préparés avec de la stevia?
La stevia ne caramélise pas. De même, il sera difficile de préparer des meringues à base de stevia, car cette dernière ne brunit ni ne cristallise.

La stevia modifie-t-elle la couleur de la nourriture?
La poudre verte est susceptible de donner une légère coloration verte à la nourriture et aux boissons, en fonction de la quantité figurant dans votre recette. Pour éviter cela, utilisez la version liquide "incolore" de Steviasol.

Quel est l′avenir de la plante stevia?
Prometteur aussi longtemps que le réservoir génétique de Stevia Rebaudiana, en tant que plante autochtone du Paraguay, est maintenu. L′exploitation abusive et les greffes à l′étranger ont cependant déjà bien entamé ce réservoir, qui renferme la plus grande diversité génétique, si déterminante pour garantir le caractère résistant et la pérennisation de l′espèce.



Liens utiles sur Stevia:
» Stevia sur Wikipedia
» Universität Hohenheim

 

© 2017 Steviasol AG - CH-9100 Herisau - - Impressum